Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Un ange de rouille
Résumé : Le retour de la série culte !Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d'une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d'une saga qui va bouleverser l'ensemble du système solaire. Gunnm, l'une des œuvres fondatrices du manga en France n'était plus disponible suite à un conflit de l'auteur avec son premier éditeur. La voilà enfin de retour dans une édition au plus proche de l'œuvre créée par l'auteur : format 130 x 180, sens de lecture japonais et onomatopées sous-titrées ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une série culte... avant de passer à la lecture de la troisième saison Mars Chronicle.
Notes : Trad. du japonais
3
Informaticien, même roboticien, je n'ai rien contre les androïdes, rêve ultime de tout roboticien. Mais justement, quand c'est trop beau pour être plausible ou techniquement faisable, cela gâche la lecture. Et le mélange humain / cyborg / androïde quasi permanent est très perturbant. On passe très facilement de l'organique au métallique sans aucun problème ni vraisemblance. On dirait une allégorie du trans-humanisme cher à certains.
5
Merci pour ton retour, c’est toujours super intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel du domaine ! C’est vrai que Gunnm joue beaucoup avec les limites entre organique, mécanique, humain et machine — mais pour moi, justement, c’est là que réside sa poésie. Je ne le lis pas vraiment comme une œuvre de science « dure » ou techniquement rigoureuse, mais plutôt comme une fiction métaphorique, presque philosophique, où la technologie sert surtout de miroir à l’humanité, à ses rêves, ses blessures et ses dérives. Le flou entre corps et métal, je le vois comme une façon de parler du corps transformé, de l’identité, de la mémoire... Une allégorie plus qu’une anticipation réaliste, comme tu le dis. C’est peut-être là qu’on se rejoint finalement : chacun lit Gunnm avec ses lunettes, toi de roboticien, moi de rêveur :)
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire