Coup de Coeur

Le patient A
Titre volume  Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac
Auteurs   Etien, David (Auteur)
Béka (Auteur)
Edition  Dupuis : [Paris] , DL 2021
Collection   Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac
Collation   1 vol. (48 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   32 cm
indice Dewey   805
ISBN   979-10-347-4924-9
Prix   12,50 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Saintry 1915770068862 ABD BEKAdulte / Disponible
Résumé : Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma (voir tome 1), les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle. Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux est révélée : il s'agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste... Deux amis proches de Champignac ! La décision est vite prise de partir sauver leurs amis à Berlin. Un voyage à haut risque où ils croiseront Göring en grand ordonnateur de fêtes décadentes, Wernher von Braun, qui tentera de séduire Blair, et même un certain patient "A", drogué, comme tous les soldats de son peuple, à la Pervitine. Le comte de Champignac a été impliqué dans toutes les inventions et découvertes majeures du XXe siècle : en partant de ce postulat, les BeKa et David Etien nous proposent des histoires passionnantes toujours parfaitement documentées au niveau historique et scientifique.
Notes : À partir de 11 ans

Commentaires

Les 2 scénaristes Beka racontent la vie de Pacôme Chqmpignac, avant sa rencontré avec le duo Spirou et Fantasio, en 1951, sous la plume de Franquin Excellent album
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Album très bien fait, tant au niveau dessins que scénario, qui m'a fait découvrir la Pervitin (nom commun d'une méthamphétamine) et les divers "krieg" schokoladen que l'on donnait aux soldats allemands pour les doper et les fanatiser. Un autre aspect méconnu de la seconde guerre mondiale qui a touché aussi les alliés; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthamphétamine Article très intéressant sur les ravages à long terme causés par les guerres.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire