Coup de Coeur

Le der des ders
Titre volume  La guerre des LuLus N°5
Compl. Titre  1918
Auteurs   Hautière, Régis (Auteur)
Hardoc (Illustrateur)
Edition  Casterman : [Paris] , 2017
Collection   La guerre des Lulus
Collation   1 vol. (56 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   32 cm
ISBN   978-2-203-12630-5
Prix   13,95 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Première Guerre Mondiale
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Saintry 1915770027357 EBD HAUJeune / Disponible
Résumé : L'odyssée d'un petit groupe d'enfants tout au long des années de la Grande Guerre. 1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu'ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu'ils ne l'imaginent...

Commentaires

Les années passent et nos amis ont grandi. Il rencontrent des résistants et doivent se séparer pour les aider en leur laissant les plus jeunes comme garantie de silence. Malheureusement, la guerre est cruelle et ils seront séparés et blessés. L'épilogue est très surprenante, elle tombe un peu comme une mouche dans le bouillon de navets : lequel des lulus est celui qui écrit les dernières lignes ??? Où, et en quelle année, cet arrière grand-père construit-il une nouvelle cabane ?
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un regret sur ce tome qui effleure à peine la propagande antisémite allemande sur la première de couverture, https://studylibfr.com/doc/470132/14-18-à-l-affiche mais plus du tout après... L'horreur des tranchées est bien restitué, mais j'aurais bien aimé une évocation des différentes trèves lors des fêtes chrétiennes, même un match de foot entre belligérants ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Trêve_de_Noël En ce temps là, la guerre avait encore des règles et du respect de l'adversaire et de la parole donnée. Aujourd'hui, on compte sur une main les trèves respectées au niveau mondial !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire