Coup de Coeur

Titre de Partie  L'Archipel du Goulag
Titre origine  Arkhipelag Goulag
Compl. Titre  Essai d'investigation littéraire
Auteurs   SolÏzenicyn, Aleksandr IsaeviÏc (Auteur)
Johannet, José (Auteur)
Johannet, Geneviève (Auteur)
Edition  Editions du Seuil : Paris , 1976
Collation   468 p.
Illustration   ill.
indice Dewey   891.7
ISBN   2-02-004357-2
Prix   39 F
Langue d'origine   russe
Sujets   Littérature russe -- 20ème siècle
Goulag
Russie -- 20ème siècle
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Saintry 1915770006338 891.7 SOLAdulte / en réserveSorti - Retour prévu le 30/11/2023
Résumé : Voici le troisième et dernier volume d'une ouvre qui restera comme un monument impérissable à la mémoire des dizaines de millions de victimes du totalitarisme en URSS. Il traite de la période finale du règne de Staline et de celui de ses successeurs : comment, un quart de siècle après son abolition par la Révolution, a été rétabli le bagne russe, bientôt confondu avec les "camps spéciaux", réservés aux détenus politiques, où on leur fait porter des numéros comme chez les nazis - oui, encore quelques années après Nuremberg, quand l'humanité soupirait : "Cela ne se reproduira plus jamais ! " A ceux qui n'ont pas manqué de demander : "Mais pourquoi donc vous êtes-vous laissé faire ?" Soljénitsyne répond par une extraordinaire chronique des évasions, grèves, révoltes héroïques qui ont jalonné l'histoire des camps soviétiques et dont personne n'avait eu jusqu'ici connaissance. Au terme de leur lecture, bien peu d'Occidentaux contesteront qu'ils viennent de refermer un témoignage unique sur l'Histoire d'un siècle barbare, ainsi qu'une ouvre majeure de la littérature mondiale.